Lectures AAFA-Actrices & Acteurs de France Associés – Les Mains Vides
Mise en lecture par Françoise Lorente et Brigitte Guedj
Avec : Viviane Bossina, Anne Broussard, Paula Brunet Sancho, René Carton, Simon Lucas, Véronique Royer, Romans Suarez Pazos
C’est l’histoire d’Ali Moranté, un jeune migrant venant de Scandinavie, bien que cela ne se voit pas sur son visage. Il arrive dans une ville portuaire du Sud de la France, une sorte de bout du monde. La voyante Mizzi Mizeria lui prédit une série de malheurs et l’engage à partir. Mais Ali Moranté reste. Au Pôle Chômage, il rencontre alors Fanny, une jeune fille qui l’accueille dans sa banlieue. La misère et le rêve les unissent, plus qu’ils ne le savent eux-mêmes. Sur leur trajet ils rencontreront une méchante dame grise, un dératiseur compatissant, une patronne trans de bar à pute, une marine de la Marine, un client taciturne et un maquereau mal rasé… Le monde est-il encore à refaire lorsqu’on est adolescent ?
Georgia Doll est autrice et metteuse en scène. Née à Vienne en 1980, elle grandit ensuite à Hambourg, en Allemagne. Elle fait des études de théâtre et de lettres à Hambourg et à Toulouse, fait un master professionnel de mise en scène et dramaturgie à Paris X Nanterre, puis elle poursuit le cursus d’écriture dramatique à l’Université des Arts de Berlin. Ses langues d’écriture sont l’allemand et le français. Ses pièces de théâtre sont présentées en Allemagne, en Autriche et en France et elle met en scène plusieurs de ses pièces. Egalement formatrice, elle mène des ateliers d’écriture et de théâtre avec des publics divers et à l’international. Elle est en train d’écrire un premier roman.
Invitée exceptionnelle : Aline César
Autrice, metteuse en scène, historienne de formation et chargée de cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle, Aline César a continué en parallèle la recherche universitaire sous la direction de Josette Féral en s’intéressant en particulier au rapport entre réel et fiction.